Carnet d'adresses

Le carnet d'adresses permet de stocker les adresses des personnes et les endroits avec qui vous correspondez le plus souvent. Il est accessible par le raccourci «~Alt-A~», le bouton Adresse ou par le menu Outils -> Carnet d'adresses.

Si les options ont été compilées dans Sylpheed le carnet d'adresses peut se connecter à un serveur LDAP pour rechercher des adresses et vous pouvez utiliser le carnet d'adresses de votre Palm PDA. Ajouter et supprimer des adresses

L'ajout d'une adresse au carnet d'adresses est simple. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le carnet, le dossier ou le groupe dans lequel vous voulez ajouter l'adresse, sélectionnez Nouvelle adresse et remplissez les champs de la fenêtre qui se présente. Une autre façon consiste à sélectionner le carnet, le dossier ou le groupe désiré, puis à cliquer sur le bouton Ajouter.

Dans l'onglet Général vous pouvez remplir le nom, le prénom et fournir un surnom. Le Nom Affiché sera utilisé dans la colonne Nom de la fenêtre du carnet d'adresses.

Dans l'onglet Adresse Email remplissez le champ d'adresse email et utilisez le bouton Ajouter pour l'ajouter à la liste. Il est aussi possible d'ajouter un alias à cette adresse et de l'utiliser lors de vos recherches. Il est possible d'attribuer plusieurs adresses à une même personne en répétant l'opération décrite ci-dessus. Les adresses peuvent être triées en utilisant les boutons Plus Bas et Plus Haut. L'adresse sur le haut sera la première listée dans la fenêtre principale du carnet d'adresses.

La suppression d'une adresse est également simple. Sélectionnez l'adresse en cliquant dessus, puis pressez le bouton Supprimer.

Dossiers et Groupes

Le carnet d'adresses, tout comme les courriers, peut être organisé en arborescence. Pour cela, cliquez avec le bouton 2 (droit) de la souris sur le carnet d'adresses ou dossier dans lequel vous voulez ajouter un nouveau dossier et sélectionnez Nouveau dossier. Entrez ensuite un nom descriptif, puis cliquez sur Ok et votre nouveau dossier est créé.

De la même manière, vous pouvez créer un nouveau groupe dans un dossier. Cliquez avec le bouton 2 (droit) de la souris sur le dossier voulu, sélectionnez Nouveau groupe, entrez un nom, cliquez sur Ok et c'est fait.

Interaction avec la fenêtre de composition de message

Dans la fenêtre de composition de message ouverte, accédez au carnet d'adresse par un des moyens disponibles (barre d'outils, raccourcis clavier, menu). Pour trouver une adresse~: allez dans le champ Nom~:, entrez le début du nom ou de l'adresse que vous cherchez et pressez la touche de tabulation «~TAB~». Une liste déroulante apparaîtra avec les adresses correspondantes trouvées. Sélectionnez-en une et pressez «~Entrée~». Ensuite, utilisez les boutons À~:, Cc~: ou Cci~: pour ajouter l'adresse à la liste adéquate des destinataires du courrier édité. Si vous n'êtes pas en train de composer un message, ces boutons sont désactivés. Utiliser le carnet d'adresses de son PDA (avec JPilot)

Sylpheed peut, optionellement utiliser le carnet d'adresses de votre PDA. Cette option est disponible si vous avez compilé Sylpheed avec le support de JPilot. Pour avoir plus de détails sur la compilation de Sylpheed (avec ou sans) l'extension JPilot voyez la .

Sylpheed utilise la copie de votre carnet d'adresses de JPilot, ainsi vous n'avez pas besoin de mettre votre assistant en fonctionnement pour rechercher une adresse (mais n'oubliez pas de synchroniser).

De façon à utiliser le carnet d'adresses de votre PDA dans Sylpheed, ouvrez la fenêtre du carnet d'adresses, sélectionnez l'icône JPilot qui se trouve dans l'arbre à gauche. Utilisez l'entrée du menu Fichier -> Nouveau JPilot et choisissez un nom pour ce carnet d'adresses. Dans la zone Fichier entrez le nom du fichier du carnet d'adresses JPilot (généralement il s'agit de ~/.jpilot/AddressDB.pdb) et pressez OK. Vous pouvez utiliser un (ou plusieurs) champs adaptables pour attribuer des adresses de courriel supplémentaires à une même personne.

Maintenant vous pouvez parcourir le carnet d'adresses de votre PDA. Sylpheed n'a qu'un accès en lecture seule. Ainsi, vous ne pouvez pas modifier le carnet d'adresses de votre assistant numérique personnel depuis Sylpheed. Connexion à un serveur LDAP.

écrit par Tom Hollins.

Afin de pouvoir ajouter un serveur LDAP à Sylpheed vous devez cliquer sur l'entrée Carnet d'adresses du menu Outils. Sylpheed ouvre ainsi la fenêtre du carnet d'adresses. Mettez en surbrillance (en un seul clic) la ligne Serveur LDAP qui se trouve dans le panneau gauche de la fenêtre. Maintenant cliquez sur l'entrée Nouveau serveur LDAP du menu Fichier. Sylpheed ouvre une boîte de dialogue contenant des champs textes éditables standardisés LDAP.

Nous supposerons pour la suite du document que vous travaillez pour la société Exemple SA .

Le champ Nom concerne le nom que vous voulez donner au serveur LDAP. Il peut s'agir de n'importe quelle chaîne de caractères, mais vous devriez choisir un nom qui vous aide à l'identifier rapidement. Si vous faites cela dans votre société entrez seulement "Exemple LDAP" sans les guillemets.

Le champ Hôte est le nom du serveur obtenu par une recherche DNS ou l'adresse IP du serveur LDAP ceci est important si le serveur LDAP est utilisé pour l'authentification). Ainsi votre société peut avoir un serveur nommé ldap.exemple.com dont l'adresse IP serait quelque chose comme 10.0.0.200. L'un ou l'autre devrait fonctionner. NOTE~: si vous êtes chez vous, vous pouvez écrire "localhost" (toujours sans les guillemets) ou 127.0.0.1 comme nom d'hôte si votre serveur LDAP tourne sur la même machine que votre client de courriel. Sylpheed utilise une configuration locale par défaut et fait cela pour vous. J'ai inclus cette remarque au cas où votre configuration changerait pour le nom local.

Le champ PORT ne devrait pas avoir besoin d'être modifié à moins que le service informatique de votre société n'utilise une autre configuration. Le numéro de port normal pour LDAP est le 389.

Le champ Base de recherche ne vous concerne pas tant que vous pouvez cliquer sur le boutton Tester de cette boîte de dialogue. Après avoir cliqué sur ce bouton, le champ Base de recherche sera automatiquement rempli. Le paragraphe suivant est plus technique et peut-être sauté par les personnes sensibles.

Pour la clareté, ce champ est le nom discriminant (DN) du serveur LDAP avec les seules entrées DC. Ainsi pour notre exemple, le serveur LDAP a été configuré avec le DN = dc=exemple, dc=com. Nous remplirions dans le champ Base de recherche "dc=exemple, dc=com" (sans les guillemets). J'espère que ceci est clair pour les techniciens.

Si votre serveur vous autorise un accès anonyme et que vous n'avez pas de domaine LDAP "virtuel" alors vous devriez pouvoir cliquer sur le bouton Ok. Maintenant mettez en sur-brillance l'entrée de votre serveur. Cliquez sur le champ texte Nom et entrez le nom de quelqu'un. Cliquez sur le bouton Rechercher. Cela devrait fonctionner. En dessous de ce bouton il y a une ligne d'état qui vous dira s'il y a ou non une erreur. Aussi pendant la recherche cette ligne clignotera (c'est bon signe parce que cela signifie que l'authentification au serveur a réussi). Si cela fonctionne, vous pouvez laisser tomber la suite de cette discussion et passer directement à la section suivante.

Si votre serveur LDAP n'autorise pas l'accès anonyme vous aurez besoin de regarder au sommet de la boîte de dialogue, de trouver l'onglet nommé Avancée et de cliquer dessus. Vous devrez entrer le DN de niveau hiérarchique le plus élevé parce que vous avez sans doute un serveur LDAP configuré avec de multiples domaines virtuels. Votre Service Informatique devrait vous renseigner sur ce que vous devez vraiment mettre avec le champ DN, sans doute un mot de passe. Cela dépend vraiment de la configuration. Peut-être que le champ DN inclut un champ CN (common name). Ainsi pour notre exemple (et les exemples OpenLDAP) vous avez entré un champ DN= cn=directeur, dc=exemple, dc=com. Dans la boîte de saisie texte BIND DN entrez (sans les guillemets) "cn=directeur, dc=exemple, dc=com". Dans la boîte de saisie texte Mot de passe entrez directement le mot de passe lui même, pas de signe égal ou autre. Cliquez sur le bouton Ok et effectuez le test en dessous.

Si vous avez encore des problèmes, alors vous devrez probablement modifier le critère de recherche que vous utilisez ou les attributs de votre serveur LDAP.

Les "attributs" de votre serveur sont des "noms de champs" sur lesquels portent vos recherches. Les champs acceptables, renseignés automatiquement par Sylpheed, sont (&(mail=*)(cn=%s*)). Ce qui peut être explicité, au cas où vous éprouveriez des difficultés à appréhender ce champ, par : parenthèse ouvrante gauche, esperluette, parenthèse ouvrante gauche, le mot mail (ou tout autre attribut en langage LDAP ou champ appelé en langage base de données), un signe égal, un astérisque (signifie chercher tout), parenthèse fermante droite, parenthèse ouvrante gauche, les lettres "cn", un signe égal, un signe pourcentage, la lettre "s", un astérisque, parenthèse fermante droite, parenthèse fermante droite. A défaut de constituer les meilleurs critères, cela devrait fonctionner, mais seulement si le Common Name (CN) formaté par votre service informatique est conforme à celui que vous cherchez. L'entrée stipule essentiellement "cherche sur TOUTES les adresses de courriel ainsi que sur les débuts de Common Name" (sans tenir compte de ce que vous avez saisi dans le champ correspondant). Une autre méthode de test est d'utiliser l'alphabet caractère par caractère en espérant récupérer des entrées. En récupérant des entrées, vous comprendrez comment mener votre recherche. Si cela échoue, alors vous devrez soliciter une personne de votre service informatique. Ce qui signifie que "mail" ou "cn" sont utilisés de façon non-conventionnelle, n'existent pas, ou sont enregistrés de telle sorte que leur traitement ne puisse être décrit sans dépasser les limites que nous nous sommes imposées en rédigeant ce document.

D'autres voies à explorer pour les personnes qui obtiennent des résultats, mais pas exactement ceux escomptés~: essayez de débuter votre requête par un astérisque. Le serveur LDAP l'interprétera comme "Je souhaite que tu envoies toutes les entrées dans lesquelles ce texte existe, quelle que soit sa place dans le champ CN". Si vous constatez que vous entrez systématiquement un astérisque, alors vous devriez cliquer sur l'entrée serveur LDAP qui se trouve dans le panneau de gauche et choisir Edition à partir du menu déroulant, cliquer sur l'onglet Avancée et modifier la première ligne de sorte qu'un astérisque précède le signe pourcentage. J'utilise ceci car j'ignore souvent si le nom a été saisi en entier comme Thomas ou en abrégé comme Thom.

Si vous ne parvenez toujours pas à utiliser LDAP alors il y a un proxy entre vous et le serveur LDAP, et c'est à votre service informatique de l'adresser, ou le problème se trouve au niveau des "attributs" (champs) de votre base de données LDAP, si bien que vous devrez utiliser l'onglet Avancée de la boîte de dialogue Edition du serveur LDAP.