Copyright © 2004 Petr Vaněk, Maciej Hanski
Permission vous est donnée de copier, de distribuer ou de modifier le présent document selon les termes de la licence GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou ultérieure, publiée par la Free Software Foundation; sans section invariante, sans première page de couverture, sans dernière page de couverture. Une copie de cette Licence est incluse dans la section appelée "GNU Free Documentation License" du présent document.
La fonction Espaces insécables de Scribus est une extension spéciale permettant d'ajouter des espaces insécables avant ou après les mots courts.
Ces mots courts sont propres à chaque typographie nationale; par exemple, suivant les standards typographiques tchèques, polonais et slovaques, il n'est pas permis de laisser des conjonctions comprenant seulement une lettre en fin de ligne si celle-ci contient plus de 25 caractères. Un problème courant survient avec les unités de poids et mesures, où, pour des raisons évidentes, des espaces insécables doivent être insérés entre les unités et les nombres qui les précèdent. Finalement, il existe un grand nombre de diplômes universitaires, de grades militaires, etc. qui sont abrégés et ne doivent pas être séparés du nom de leurs titulaires.
Même si l'équipe de Scribus ne peut se pencher sur chacun des standards nationaux, Petr Vaněk, un des développeurs du coeur de Scribus, a décidé de proposer aux utilisateurs une extension qui permettra de personnaliser la typographie en fonction de leurs besoins spécifiques.
La copie d'écran ci-dessous montre du texte contenant un mot court, avant l'insection d'espaces insécables.
Exemple de texte avant d'exécuter Espaces insécables
Le même texte après l'application de la fonction. Le mot cerclé de rouge (Mr) est passé à la ligne suivante, parce que l'espace normal entre Mr et Justice a été remplacé par un espace insécable.
Exemple de texte après l'exécution de la fonction Espaces insécables
Si vous avez installé cette extension avec succès, allez dans le
menu Extra
et choisissez l'option Espaces
insécables...
:
Appeler Espaces insécables pour Scribus
Fenêtre de dialogue Espaces insécables
Applique les espaces insécables aux cadres de texte sélectionnés.
Applique les espaces insécables à tous les cadres de la page courante.
Tous les objets
Applique les espaces insécables à tout le document.
Quand le fichier config utilisateur existe, vous pouvez choisir de l'ajouter aux configurations globales par un bouton décoché. Vous pouvez aussi remplacer les valeurs prédéfinies par les vôtres avec le bouton coché.
La manière la plus simple d'installer l'extension est de vérifier sur le site de Scribus (http://www.scribus.net) s'il existe des modules d'installation disponibles pour votre distribution préférée, par exemple Fedora, SuSE, Gentoo, Mandrake, ou PLD.
Dans la négative, essayez de compiler l'extension à partir de la source, ce qui, dans la plupart des cas, revient à utiliser trois commandes :
#./configure # make # make install
Vous pouvez spécifier ./configure
--prefix=/path/to/scribus/previously/installed
. Le préfixe
par défaut est /usr/local
, c'est-à-dire le
répertoire cible par défaut au moment de l'installation de Scribus à partir de la source. Sur
mon Gentoo, j'utilise ./configure --prefix=/usr
pour
faire correspondre ma compilation.
Si vous n'avez pas pu construire l'extension, vérifiez d'abord si vous avez les librairies requises.
La fonction Espaces insécables pour Scribus fournit un fichier de
configuration au niveau système scribus-short-words.rc
,
qui est habituellement placé dans le répertoire
/usr/local/lib/scribus/plugins
(le répertoire actuel
dépend de l'endroit où vous ou votre distribution a installé Scribus). Ce
fichier de configuration est clair : essentiellement il
contient une liste de mots courts pour une langue donnée,
précédés ou suivis d'un espace et séparés par des virgules. La
position de l'espace, placé avant ou après chaque mot court, indique à
l'extension l'endroit d'insertion. Chaque ligne
portant des paramètres de configuration doit commencer avec la langue à laquelle elle est destinée, par exemple "en" pour anglais ou "cs"
pour tchèque :
# English stuff START here en=Dr. ,Dr ,Mr. ,Mr ,Mrs. ,Mrs ,Ms. ,Ms ,Prof. ,Prof ,Rev. ,Rev , en= Kg, kg, g, mg, oz, lb, cwt, km, Km, m, cm, mm, # Czech short words START here ## hanging conjunctions cs=K ,k ,S ,s ,V ,v ,Z ,z ,O ,o ,U ,u ,I ,i ,A , ## physics and math cs= kg, g, m, cm, mm, l, hl, s, %,
Si vous voulez utiliser vos propres mots courts, par exemple
pour une nouvelle langue, créez votre propre fichier de
configuration avec les mots à traiter, puis enregistrez le fichier sous
scribus-short-words.rc
dans le répertoire ~/.scribus
. L'extension peut être ajoutée à votre configuration dans le système ou servir de remplacement, pour être utilisée en autonome.
L'auteur souhaite étendre le fichier de configurations global pour répondre à vos besoins. Informez-le des mots courts et des standards propres à votre langage.
Espaces insécables pour Scribus Copyright 2003, 2004 Petr Vaněk, <petr@yarpen.cz>
Ce programme est un logiciel libre ; vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier au titre des clauses de la Licence Publique Générale GNU, publiée par la Free Software Foundation; soit la version 2 de la Licence, ou (à votre discrétion) une version ultérieure quelconque.
Ce programme est distribué dans l'espoir qu'il sera utile, mais SANS AUCUNE GARANTIE; sans même une garantie implicite de COMMERCIABILITÉ ou DE CONFORMITÉ A UNE UTILISATION PARTICULIÈRE. Voir la Licence Publique Générale GNU pour plus de détails.
Vous devriez avoir reçu un exemplaire de la Licence Publique Générale GNU avec ce programme; si ce n'est pas le cas, écrivez à la Free Software Foundation Inc., 51 Franklin Street, Fifth Floor, Boston, MA 02110-1301, USA.