Ajouter une version du Lipsum dans votre langue

Lorsqu'on crée des maquettes pour la mise en page, on y insère souvent le "Lorem ipsum", appelé aussi "Lipsum", comme texte de remplacement avant de charger le texte réel. Scribus facilite cette opération. Pour l'exécuter, il suffit de sélectionner un cadre de texte puis de cliquer avec le bouton droit, pour ensuite choisir l'option Insérer un faux texte.. Vous pouvez ainsi visualiser la disposition du texte ou faire l'essai de polices et d'effets avant d'achever votre mise en page. Le Lipsum, qui provient d'un discours de Cicéron, contient un échantillon complet des lettres de l'alphabet romain. Cependant, si votre texte final n'est pas écrit dans une langue latine, votre maquette risque d'être imparfaite.

Voici donc quelques instructions pour créer un Lipsum dans votre propre langue, si elle n'est pas déjà incluse dans Scribus.

Le fichier ci-dessous a une structure XML très simple, accessible à tous. Ci-dessous : Une version abrégée du Lipsum en finlandais.

 <?xml version="1.0" encoding="utf8"?>
<lorem>
 <name>Finnish</name>
 <author>http://www.dlc.fi/~frank/ite.htm</author>
 <url>http://www.dlc.fi/~frank/huumori/trans/</url>

<p>Vaimo ja mies ajattelivat pitää illallisjuhlat kaikille Rooman silmäätekeville Italiassa.
Vaimo jännitti kovasti ja halusi kaiken  sujuvan täydellisesti. Viime minuuteilla hän tajusi, ettei
hänellä ollut illallisille yhtään etanoita, jolloin hän käski miestään juoksemaan
alas rannalle ja keräämään koriin joitain etanoita.</p>
<lorem>

Cherchez sur Internet une version du Lipsum dans votre langue (il existe de nombreuses traductions).

Insérez le texte, puis remplacez le nom, l'auteur et l'url par les données appropriées. Ensuite, placez des marqueurs HTML autour des paragraphes.

Une fois le texte inséré, enregistrez le fichier sous language.xml

Il est important de veiller à ce que le texte soit enregistré en UTF-8. Vous pouvez ensuite le copier dans le sous-répertoire /scribus/loremipsum/ de l'arborescence Scribus. Il se peut que les utilisateurs de Linux aient à utiliser sudo ou login comme root. Les utilisateurs de Mac OSX repéreront habituellement le répertoire Scribus sous Applications. Les utilisateurs de Windows le trouveront dans Program Files\Scribus.

Maintenant que vous avez réussi cette prouesse, ouvrez l'url http://bugs.scribus.net. Remplissez un ticket en choisissant le niveau de gravité "feature" et téléchargez le fichier XML que vous venez de créer. Un des développeurs l'ajoutera à la prochaine version de Scribus pour le bénéfice de tous.